OMS : Order Management system pour bien gérer les commandes

Un OMS est un logiciel qui permet de gérer des ordres à expédier et de les affecter à divers process et lieux de préparation et/ou d’expédition, en respectant des règles paramétrées.

C’est souvent un logiciel qui vient en surcouche des autres dans une entreprise, parce que le concept est assez récent. On peut donc imaginer que dans les nouveaux outils à venir, les fonctionnalités couvertes seront intégrées nativement (dans les POS et les WMS ?)

Un OMS dans quels cas

Pour qu’un OMS présente de l’intérêt, il faut que les opérations de préparation des ordres puissent être réalisées à plusieurs endroit. Ce peut être le cas d’entreprises de distribution, ou de fabrication.

Par exemple dans le cas d’une entreprise qui dispose de plusieurs entrepôts avec le même produit pouvant être stocké à plusieurs endroits. Imaginons une commande qui contient 2 articles, dans une entreprise qui compte 3 entrepôts . Le rôle de l’OMS est de choisir à quel(s) entrepôt(s) confier la préparation de la commande, en fonction des règles qui auront été paramétrées.

Ces règles peuvent prendre en compte de multiples facteurs tels que :

  • La disponibilité des produits
  • la distance
  • les dates de péremption
  • la rotation des stocks
  • la possibilité ou pas de spliter les commandes
  • la capacité de l’entrepôt
  • le coût de préparation
  • le coût de transport

On a deux types d’outils assez distincts sur le marché : ceux dédiés plutôt à l’industrie et ceux dédiés au retail

Exemple du commerce omnicanal ou unifié

Dans les réseaux de magasins, on utilise les OMS pour gérer les commandes omnicanales . C’est très utile notamment lorsque les stocks par référence sont faibles et le nombre de références élevé. Car cela augmente la disponibilité du stock sans augmenter le stock.

Par exemple une personne dans un magasin de vêtements ne trouve pas le produit qu’elle souhaite acheter. La responsable peut alors rechercher via l’OMS si le produit recherché est disponible dans un autre magasin ou à l’entrepôt, et fera venir le produit dans son magasin. Elle peut aussi le faire expédier directement chez le client. L’OMS choisira en fonction des règles paramétrées à qui confier cette commande. Pour améliorer les chances de succès sans perdre de temps, l’OMS peut aussi proposer cette commande à plusieurs magasins, et c’est le premier qui répond qui préparera.

OMS retail
Fonctionnement type d’un OMS dans le retail

Autre exemple : une cliente sur un site de vente en ligne d’une enseigne de lingerie veut une référence de soutien gorge qui n’est plus en stock dans l’entrepôt, pour compléter une parure dont la culotte est disponible. Dans ce cas , on utilise l’OMS pour choisir un ou plusieurs magasin qui disposent des deux produits de préférence, mais si ce n’est pas le cas, et que le paramétrage le permet, on peut spliter la commande.

Le paramétrage des OMS peut être complexe et variable dans le temps . Par exemple en début de saison, on pourra refuser de spliter une commande pour limiter les coûts de transport. Mais on fera sauter cette règle à l’approche des soldes si le coût de transport supplémentaire est inférieur à la perte de marge attendue

Interconnexion


L’APS est souvent plus récent que les autres briques du SI. Il communique avec les autres briques logicielles comme les WMS , les CMS et les POS , les ERP . C’est l’OMS qui gère le statut et l’avancement de la commande.