CMS : Content Management System, l’internet pour les non-techs

Content Management System

Un CMS est un logiciel permettant à des utilisateurs non informaticiens de gérer le contenu d’un site internet, du blog au site e commerce.

Les plus connus sont WordPress, Magento, Drupal qui opèrent des millions de sites à travers le monde. Si le contenu statique peut être géré par des non informaticiens, la brique e-commerce restait réservée aux spécialistes IT il y a encore quelques années .

logo CMS wordpress

Exemple du CMS WordPress

Worpress est un CMS open source, utilisable gratuitement. Il peut être pré-installé par les hébergeurs de sorte que qu’un novice n’a pas à se soucier ce cet aspect. Des milliers de thèmes et de sites modèles, gratuits ou payants permette de partir de modèles de site préconfigurés, que l’on n’a plus qu’à personnaliser. La personnalisation est plus développée lorsque le thème est payant.

Des milliers d’extensions permettent de gérer un site de A à Z . On trouve notamment des extensions pour gérer : l’optimisation des images, du seo, la gestion du cache, la sécurité, les sauvegardes, le CRM, les e-mails, le e-commerce, des calendriers, …

L’extension WooCommerce permet dorénavant de gérer facilement des sites e-commerce sur wordpress

Dans WordPress lui même, on peut gérer automatiquement les mises à jour, que ce soit de WordPress ou des extensions. A noter que la compatibilité entre toutes les extensions que l’on peut installer sur son site wordpress n’est pas garantie. Mieux vaut sauvegarder son site avant de lancer les mises à jour.

Ces extensions offrent en général une version gratuite et des versions payantes. Ainsi, un CMS gratuit fait vivre tout un écosystème.



CMS dédiés Sites e-commerce

Des CMS dédiés e-commerce comme Shopify ou Wix, permettent à des novices d’ouvrir des site e commerce simples en quelques jours. Ils sont très faciles à prendre en main car assez fermés. Ce sont des technologies propriétaires. Pour Shopify par exemple, le coût facturé par Shopify va varier en fonction du chiffre d’affaires généré.

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