Sous cet acronyme TMS , on retrouve 2 types d’applications logicielles différents, avec des fonctionnalités variant selon le contexte d’utilisation.
On distingue en fait 2 types de TMS, destinés à des utilisateurs très différents :
TMS chargeur
- Le TMS Chargeur : utile quand on confie la prestation de transport à un prestataire, il permet d’optimiser ses achats transport (comparaison des prix, préfacturation….) et de suivre la bonne réalisation des livraisons. Il est alors relié au WMS pour la continuité de la traçabilité.
TMS transporteur
- Le TMS Transporteur : utile quand on réalise le transport en propre, il permet de gérer les ressources (chauffeurs, matériel, suivi réglementation) et d’optimiser les opérations de transport (ex : tournées)
S’équiper d’une telle solution logicielle devient vite indispensable pour les entreprises qui réalisent leur transport en propre. Pour optimiser les tournées, des solutions en lignes existent , qui offrent à la fois un back office et une application mobile pour les fauteuils. Elles sont économiques et peuvent fonctionner avec une intégration minimale avec le SI . En effet elles peuvent fonctionner par simple téléchargement de fichier excell contenant les livraisons à effectuer
Ping : WMS pour gérer les entrepôts